K-Active tape
Le Taping – Quel est son but? Il a pour but d’effectuer une décompression des tissus , l’accélération des échanges liquidiens, la microcirculation, un meilleur retour veineux , une optimisation du mouvement ,stimule les muscles et agit sur leur proprioception .
L’un des plus grand avantage du taping est qu’en appliquant un système de k-taping ,le thérapeute équipe le patient d’un outil que celui ci emmène chez lui. Cela permet de faire durer le traitement plus longtemps qu’une séance thérapeutique normale.
L’élasticité de k tape est comparable au potentiel de tension des muscles humains. Le tissu de coton ne peut être tendu que dans la longueur, et ce à hauteur de 30-40%. Ceci correspond à une tension propre de 130-140%.
Le K tape est déjà tendu à hauteur de 10% lorsqu’il est appliqué sur le film de protection lors de sa production. Les qualités élastiques du produit jouent un rôle important dans les différents systèmes de pose.
Pourquoi sont elles de différentes couleurs?
Les K tapes existent en cyan, rose , bleu et noir. Les bandes ont exactement les mêmes propriétés .Elles ne diffèrent ni dans leur élasticité , ni dans leur épaisseur.
Leurs coloris sont choisis en fonction de la théorie des couleurs, c’est à dire la chromothérapie.
On attribue des qualités stimulantes et activatrices au rose , tandis que le bleu apaise et calme. Le beige et le noir sont neutres.
Dans quel cas on pose un taping?
Il existe 4 techniques de pose:
Application musculaire : situation de tension anormalement élevée ou anormalement basse au repos , lésions musculaires , crampes
- Application ligamentaire : lésion ou surmenage des tendons et ligaments. Cela soulage et réduite la douleur et augmente la résistance, contribuant ainsi à une guérison plus rapide.
- Application de correction : on le divise en 2 catégories : fonctionnelle ( elle est appliquée en présence de mauvaises positions des os ) et fasciale( elle est utilisée en cas d’adhérences des fascias musculaires et contribue à un assouplissement des fascias et à un réduction de la douleur)
- Application lymphatique : elle est utilisée lors des troubles du flux lymphatique. Elle provoque un soulèvement de la peau qui augmente l’espace entre celle-ci et les tissus subcutanés , permettant un meilleur écoulement lymphatique.
Contre-Indication?
A ce jour il n’y a pas de contre- indications particulières, cependant il faut éviter de poser un taping dans certains cas:
- plaies ouvertes
- cicatrices en cours de guérison
- infections cutanées
- allergie à l’acrylique
- sacrum de la femme enceinte sur les trois premiers mois de grossesse